Une icône d’élégance
Classée troisième plus grande actrice de films américains de tous les temps par l’American Film Institute, et d’ailleurs récompensée, à seulement 24 ans, d’un Oscar pour son rôle dans « Vacances romaines », Audrey Hepburn détonne dans le Hollywood des années 1950 et 1960. La mode est aux stars pulpeuses, telle Marilyn Monroe. Son allure longiligne et son visage mutin sont très atypiques. Comme l’est son style chic et sophistiqué qui fit d’elle l’égérie de la maison Givenchy et la muse du photographe Avedon.
L’emblématique collier « Ribbon Rosette »
Elle fait de ses bijoux un symbole d’élégance affirmée et recherchée loin du faste et de l’exubérance d’Hollywood, mais pleine de caractère et d’audace. Aussi Tiffany n’hésite pas à confier à Audrey Hepburn, lors de la campagne de promotion du film « Breakfast at Tiffany’s » le Tiffany Diamond, son mythique diamant jaune aux proportions de rêve et aux 128,5 carats. Un diamant qui, selon la légende, « brûle d’une flamme intérieure. »
Pour l’actrice, Jean Schlumberger, joaillier officiel de la maison, monte cet exceptionnel diamant jonquille sur un ruban de diamants,
ce qui vaut au collier le nom de Ribbon Rosette.
On peut notamment admirer ce joyau à la boutique Tiffany & Co. de la Cinquième Avenue à New York.
« I’m just crazy about Tiffany’s! »…
Audrey Hepburn a eu l’illustre privilège de porter le Tiffany Diamond. Mais aussi de nombreux autres joyaux que le joaillier lui a prêtés, souvent à l’écran. Dont un bijou de tête en diamants et une paire de boucles d’oreilles composée d’un diamant taille poire dans Drôle de frimousse.
Nulle surprise à ce que cette actrice mythique ait été choisie par de grandes Maisons de joaillerie pour être parée de joyaux et devenir leur Ambassadrice. Très talentueuse, elle est aussi connue pour son engagement humanitaire. On se la rappelle aussi pour cette « noblesse de cœur », qu’évoque Shirley Mac Laine, et qui reste gravée dans la mémoire collective.