Les diamants bleus sont extrêmement rares et, de ce fait, font encore davantage rêver. Qui ne garde pas le souvenir très précis du Cœur de l’Océan que porte Rose posant pour Jack, à bord du Titanic, dans le film éponyme ? Un diamant bleu en forme de cœur qui a marqué le 7ème art et l’imaginaire collectif. Un bijou iconique à jamais associé aux amours du couple mythique formé par Kate Winslet et Leonardo Di Caprio…
Le Cœur de l’Océan, spécialement créé pour le film, a tant suscité d’admiration et d’engouement au moment de sa sortie que le joaillier londonien Asprey & Garrard a fini par lui donner vie, sous forme d’un saphir bleu de 171 carats auréolé d’un halo de 104 petits diamants qui en réhaussent l’éclat. Une réplique que portait Céline Dion pour la cérémonie des Oscars en 1998.
Le Cœur de l’Océan a été inspiré à James Cameron, réalisateur du film, par Le Hope. Ce joyau est seulement le plus gros diamant du monde – 45,52 carats – et son bleu gris fancy dark le rend exceptionnel. Il est d’ailleurs exposé depuis 1958 au National Museum of Natural History, à Washington.
Ce bijou d’exception, d’un bleu magnétique, suscite, depuis des siècles, une véritable fascination, en partie liée à la légende qui l’accompagne… Cette pierre aurait été dérobée et depuis, elle porterait malheur à tous ses possesseurs !