Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?*
*De la tragédie « Andromaque »
Une ménagerie vit au cœur de la Maison Boucheron… un zoo de bijoux précieux et colorés, constituant un univers à part, très singulier ! Et au sein de ce bestiaire haute joaillerie, ondoie, traversant les décennies, l’une des collections phare de la maison : Serpent bohème, créée en 1968, désormais iconique, et réinventée en couleurs en 2017.
Le serpent est LE talisman venimeux fétiche de la Maison Boucheron, son animal emblématique depuis 1888… Ce jour-là, Frédéric Boucheron, partant en voyage, offre à son épouse Gabrielle un bijou serpent : le tout premier réalisé par la maison, et le premier d’une longue série, formant petit à petit une véritable ménagerie, devenue iconique. L’ombre de ce serpent plane depuis sur le 26 Place Vendôme à Paris.
Le reptile a donné naissance, en 1968, à une collection qui porte son nom : Serpent bohème. Déclinée en bagues, joncs, sautoirs, broches, qui, tous, affichent un esprit d’insouciance, elle incarne une liberté de style. L’or est finement torsadé, tel un ruban de dentelle, illustrant la virtuosité des artisans joailliers de la Maison. C’est en pressant le précieux métal que les ciseleurs donnent vie au reptile, à ses écailles et au relief granité de sa peau.
En 2017, l’iconique collection, atemporelle, opère une énième mue, presque 50 ans après sa création, pour intégrer les pierres de couleur. Ondulants et fascinants, les bijoux de la collection se réinventent autour de la goutte, initialement en diamants et qui symbolise la tête du serpent. Toujours couronnée de billes d’or et désormais ornée d’une aquaprase, d’une rhodolite, d’une malachite ou de nacre. Tous, diffusant leurs éclats chatoyants…
Serpent Bohème est véritablement la signature de l’esprit Boucheron. Ses bijoux ont traversé les décennies, changeant de peau, au gré des saisons, à l’image du reptile qui les a inspirés, parant les femmes qui font fi des conventions…