Le bijou masculin s’émancipe. Bien au-delà de la gourmette, de l’alliance ou des boutons de manchette, il s’exprime autrement au quotidien, en trouvant sa place et sa singularité.
Le marché se porte bien et les collections joaillières se diversifient, des petits créateurs aux grandes maisons… Large chaîne, bague ornée d’une turquoise et anneau XXL, jonc minimaliste ou bracelet de force revisité, les hommes mélangent le cuir, l’acier, le titane, le crin de cheval coloré ou le galuchat aux matières précieuses comme l’argent et l’or. Ils arborent même le très branché… collier de perles. Il est l’accessoire qui définit une allure masculine plus cool. Plus libre.
Les hommes aiment les bijoux et pas seulement les « bikers », les rappeurs ou les rebelles. Voici quelques idées, pour révéler sa personnalité, pour offrir, se faire offrir ou pour le simple plaisir d’acheter et de porter une belle pièce.
Exit l’unique chaîne en or des années 1970-80. Aujourd’hui, le collier pour les hommes se décline à l’infini, ou presque. Il peut se parer de coquillages pour un look plus estival, d’une médaille antique ou d’un pendentif amulette glissé sur un lien en cuir patiné ou en argent. Pour l’homme aussi, le stacking est un jeu : plus on empile, (et c’est un art), plus c’est harmonieux et plus c’est mode.
Mais l’évènement depuis quelque temps, c’est le collier de perles (blanches ou noires de Tahiti). Le chanteur britannique Harry Styles ne le quitte plus, et c’est Pharrell Williams qui est l’un des premiers à s’en être emparé. Sautoir ou ras du cou, loin des clichés BCBG, il bouleverse les normes.
Le bracelet reste l’ornement vedette, une valeur sûre. Il y a le jonc, en argent oxydé, sobre et pur ou en or noir, épuré de toute fantaisie. Initié par les Vikings, le tour de poignet ethnique, beau et sobre, a l’esprit conquérant. Il soulignera une belle montre et assurera une élégance sans faille. Il y a le bracelet en cuir, basique ou multi-tours, pour une allure rock attitude. Lisse, sous forme de tresse et dans une multitude de versions colorées, on l’additionne parfois d’apprêts argentés. Et puis, en version hippy chic, on adore le bracelet boules en pierres naturelles, agrémenté d’un charm, original et facile à porter.
Pour les plus audacieux, on notera que les boucles d’oreilles, en or ou en argent, au design géométrique, ou les bijoux de nez sertis de perles ou diamants affolent les défilés, et que la broche punk, s’accroche en grappe arty sur des revers de veste ou de chapeau. Et enfin, pour oser la couleur, on porte la turquoise en pendentif, ou sur la classique chevalière (qui n’a pas dit son dernier mot).
L’homme urbain redéfinit ses bijoux à travers sa nouvelle façon de vivre et ses nouveaux comportements. Inventif et libéré, sobre ou plus affirmé, le bijou pour homme a plus que jamais la cote et revendique sa virilité.