Les gemme, c’est un peu comme les étoiles : aussi fascinantes que mystérieuses. Depuis des millénaires, elles nous font rêver. Mais entre les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes, comment s’y retrouver ?
Plongeons ensemble dans l’univers étincelant de la gemmologie !
La gemmologie, késako ?
Derrière ce mot venu du latin “gemma”, qui désigne une pierre précieuse ou un objet orné de pierreries, se cache une science fascinante : la gemmologie. Une discipline qui consiste à décrypter ce qui fait d’une pierre un véritable trésor. Couleur, pureté, taille, éclat… à chacune ses secrets et ses particularités.
Naturelle, traitée, synthétique… Comment s’y retrouver ?
Pas facile de s’y repérer avec toutes ces appellations ! Petit guide rapide :
- Gemmes naturelles : extraites directement de la Terre, elles sont 100 % authentiques, comme le diamant ou la tourmaline.

Compagnie des Gemmes
- Gemmes synthétiques : produites en laboratoire, elles ont les mêmes caractéristiques que les naturelles, comme le diamant de synthèse ou le saphir synthétique.

Loyal.e Paris
- Gemmes d’imitation : créées par l’homme pour imiter leurs homologues naturels, elles sont artificielles sans posséder les mêmes propriétés, comme l’oxyde de zirconium pour le diamant.

Agatha Paris
- Gemmes organiques : considérées comme des trésors naturels, elles sont d’origine végétale ou animale, comme l’ambre, une résine fossilisée, ou le corail, formé par des organismes marins.

Maty
- Gemmes traitées : chauffées à haute température, ces pierres sont traitées afin d’en modifier la couleur.
Alors, que vous soyez attiré par l’éclat hypnotique du diamant, la science du saphir synthétique ou le mystère de l’ambre, il y a forcément une pierre qui vous correspond. Et si ce n’est pas encore le cas, il est peut-être temps de partir à la chasse aux trésors !