En bijouterie, le poinçon est un petit outil utilisé pour apposer une marque sur un bijou, parfois marqué au laser, attestant de sa teneur en métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine.
Ce marquage est effectué lors de la toute dernière étape de fabrication du bijou.
Les différents types de poinçons
Il existe deux types de poinçons utilisés en bijouterie. Le premier est le poinçon de garantie. Il garantit le titre du métal précieux, certifiant la nature de celui-ci. En France, par exemple, on retrouve une tête d’aigle pour l’or 750‰, un trèfle pour l’or 375‰, une tête de minerve pour l’argent 925‰ et une tête de chien pour le platine 950‰.
Le second est le poinçon de responsabilité dit de maître. C’est le poinçon de responsabilité, qui prend la forme d’un losange pour les pièces françaises. Ce poinçon est doté d’un symbole unique, propre à chaque fabricant, ainsi que de ses initiales, telle une signature.
Comment reconnaître la pureté d’un ouvrage ?
En France, la pureté de l’or est mesurée en millièmes, une unité de mesure française unique, tandis que la conversion internationale s’effectue à travers le système du carat.
Dans la bijouterie, le carat mesure la pureté d’un métal. L’or pur à 99,99 % est de l’or 24 carats, l’or 18 carats contient 75 % de métal précieux, et l’or 14 carats, 58,5 %.
Quels sont les principaux titres des métaux précieux ?
Dans la bijouterie, le titre d’un ouvrage est déterminé par la quantité de métal précieux utilisé et son alliage. La proportion de métal précieux contenu dans un alliage est calculée en fonction de la quantité de métal précieux et de la quantité de métal avec lequel il est mélangé. Ce phénomène est exprimé en millièmes par rapport au poids total de l’alliage.
Un ouvrage en or “massif” contient 750 millièmes d’or, signifiant que l’alliage utilisé est composé de 75% d’or pur. De la même manière, pour l’argent, l’alliage peut peser entre 925 et 800 millièmes, tandis que pour les bijoux en platine, l’équivalent est de 950 à 850 millièmes.
Où trouver les poinçons sur vos bijoux ?
Pour le trouver, il est recommandé de regarder sur les faces intérieures et extérieures de l’anneau d’une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets.
Et quels sont les bijoux concernés ? Les bijoux en or et en platine pesant plus de 3 grammes, ainsi que les bijoux en argent dont le poids dépasse 30 grammes.
Désormais, les poinçons de vos bijoux n’ont plus aucun secret pour vous !
Voici les 4 principaux poinçons de garantie parmi les nombreux existants en France :
Poinçon à tête d’aigle : Inscrit sur les bijoux en or de 750 millièmes depuis 1919, le poinçon aigle s’inspire de la Rome antique, où l’aigle était considéré comme le messager de Jupiter et un symbole de puissance guerrière.
Poinçon trèfle : Gravé sur les bijoux en or à 375 millièmes depuis 1994, le poinçon trèfle tire sa signification de la symbolique chrétienne, où chaque feuille représente respectivement le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ajoutant ainsi une dimension spirituelle à la qualité et l’authenticité de l’or.
Poinçon tête de Minerve : Gravé sur les bijoux en argent de 925 millièmes depuis 1838, le poinçon Minerve arbore le visage de la déesse coiffée d’un casque. Figure emblématique de la mythologie grecque, Minerve est à la fois la protectrice de Rome et la patronne des artisans, et est souvent associée à la déesse grecque Athéna.
Poinçon tête de chien : Inscrit sur les bijoux en platine à 950 millièmes, le poinçon tête de chien a été établi dans sa forme définitive en 1912. Il est souvent accompagné d’un chiffre – 1, 2 ou 3 – placé à côté de la truffe de l’animal, qui indique la hiérarchie de la pureté du métal, du plus pur au moins pur.