Le sertissage est la technique utilisée en joaillerie pour fixer des pierres ou des diamants sur un bijou. Cette opération est effectuée par un sertisseur, qui ajuste habillement les pierres sur la monture du bijou pour les maintenir en place.
Comment reconnaître les différents sertis ?
Il existe plusieurs méthodes de sertissage :
- Le serti à griffes est une méthode très populaire car elle permet de mettre en valeur la pierre, qui reste visible tout en lui donnant plus d’éclat. Fréquemment utilisée pour les solitaires, elle maintient la pierre à l’aide de fines tiges métalliques rabattues pour une fixation solide.
- Le serti clos consiste à envelopper complètement la pierre par le métal pour la stabiliser. Lorsque le métal n’entoure pas complètement la pierre, on parle alors de serti demi-clos ou semi-clos.
- Le sertissage rail est souvent utilisé pour les alliances diamantées. Les pierres sont alignées entre deux rails métalliques parallèles, ce qui rend ce type de sertissage assez résistant. Les gemmes les plus adaptées à cette technique sont les pierres de taille princesse, brillant ou baguette.
Plus qu’une simple technique
Ces façons de sertir ne se contentent pas de fixer les gemmes, elles sont l’essence même de la création du bijou, déterminant la place et la mise en lumière de chaque pierre précieuse. Elles subliment les pierres, leur donnant une place d’honneur au sein de chaque pièce, tel un écrin délicatement sculpté pour révéler leur éclat.
Un deuxième article arrive prochainement pour vous présenter les autres sertis !
Pour découvrir encore plus de secrets, c’est par ici !