Connaissez-vous les nuances entre la bijouterie, la joaillerie et la haute joaillerie ?
Pour devenir expert, voici un petit guide, nous allons tout vous expliquer !
Tout est dans les matériaux et le savoir-faire
La principale différence entre la bijouterie et la joaillerie réside dans les matériaux utilisés. Un bijou en métaux précieux est un bijou précieux, c’est-à-dire un bijou en or, argent ou en platine.
La bijouterie se distingue par son accessibilité et sa diversité. Dans ce domaine, une large gamme de matériaux est utilisée, allant des métaux précieux comme l’or et l’argent, aux métaux non précieux tels que le laiton ou l’acier. Les pièces de bijouterie sont souvent produites en grande série, ce qui les rend facilement accessibles et abordables pour tous.
Tandis que la joaillerie se concentre exclusivement sur les matériaux précieux et les pierres précieuses ou semi-précieuses. Les bijoux sont souvent fabriqués en petites séries, voire en pièces uniques, ce qui leur confère une certaine exclusivité. Les techniques de fabrication sont aussi plus sophistiquées, et les artisans joailliers mettent un point d’honneur à créer des pièces raffinées et durables. La joaillerie est le choix parfait pour ceux qui recherchent des bijoux de haute qualité, destinés à durer et à être transmis de génération en génération.
Angèle Brousse
Tiara Mila
La haute joaillerie : l’Art avec un grand A
De son côté, la haute joaillerie se distingue par des critères de créations remarquables. Chaque pièce est une véritable œuvre d’art, conçue avec une maîtrise hors pair. Le processus créatif débute avec des pierres d’exception, et les matériaux employés figurent parmi les plus précieux et les plus rares. Ces créations sont exclusivement des pièces uniques, réalisées sur-mesure, fruit d’un travail minutieux pouvant nécessiter plusieurs mois. Réservées à une clientèle restreinte, ces pièces incarnent l’excellence artistique et résultent d’une vision créative exceptionnelle.
Eugenie Joaillerie
Amestoy
Pour en savoir plus sur cet univers complexe, cliquez ici !